photo Wicked

Wicked

Rothau 67570

Le 17/01/2025

WICKED suit le parcours des sorcières légendaires du monde d’Oz. Elphaba, une jeune femme incomprise à cause de la couleur inhabituelle de sa peau verte ne soupçonne même pas l’étendue de ses pouvoirs. À ses côtés, Glinda qui, aussi populaire que privilégiée, ne connaît pas encore la vraie nature de son cœur. Leur rencontre à l'Université de Shiz, dans le fantastique monde d'Oz, marque le début d’une amitié improbable mais profonde. Cependant, leur rapport avec Le Magicien d'Oz va mettre à mal cette amitié et voir leurs chemins s’éloigner. Tandis que Glinda, assoiffée de popularité, se laisse séduire par le pouvoir, la détermination d'Elphaba à rester fidèle à elle-même et à son entourage aura des conséquences aussi malheureuses qu’inattendues. Leurs aventures extraordinaires au pays d’Oz les mèneront finalement à accomplir leur destinée en devenant respectivement la Bonne et la Méchante Sorcière de l'Ouest.

photo PORTRAIT D’UN ARTISTE RATÉ

PORTRAIT D’UN ARTISTE RATÉ

Conférence - Débat

Martres-Tolosane 31220

Le 17/01/2025

Un (trop) seul en scène, 2005. Il n’y a pas que les brillants artistes qui montent à Paris, moi aussi j’y suis allé aussi. C’était en 2022, je suis allé voir une sculpture de Paul Landowski intitulée Hommage aux artistes dont le nom s’est perdu. Il se trouve que Paul Landowski n’est pas n’importe qui (il est l’auteur du Christ-Roi de Rio de Janeiro) et que la statue n’est pas n’importe où (au Panthéon, à côté de la tombe des grands Hommes). Une commande d’État de 1913, qui serait l’équivalent de la tombe du soldat inconnu pour les artistes en proie à l’oubli. J’avais alors 36 ans et grâce à mon âge, ça ne se voyait pas encore, mais j’étais largement en train de rater ma vie d’artiste. En réalisant cela, je suis « entré en pleine conscience ». Mon champ de compétence allant grandissant, il était temps d’ouvrir le catalogue de mes errances et de mes échecs. Une collection printemps-été 2022/2023 de mes ratages écologiques, foirages amoureux, échecs picturaux, vaines tentatives sportives… Au cas où le public douterait de ma médiocrité, j’ai produit une somme d’attestations de ratage, obtenues auprès de caractères marquant, pour m’en faire un certificat. Un trop seul en scène[...]

photo LES RENCONTRES DU FILM D'ART : DU CÔTÉ DE GERMONT

LES RENCONTRES DU FILM D'ART : DU CÔTÉ DE GERMONT

Lecture - Conte - Poésie

Saint-Gaudens 31800

Du 23/01/2025 au 25/01/2025

Renaud Fély • 2024 • 52 min • France • Poésie Marcelle Delpastre a toujours vécu à Germont en Corrèze. Cette femme libre, toujours en dialogue avec la nature et le vivant, cherche à construire sa vie et son œuvre, hors de toute convention. Une vie sédentaire et vouée au travail de la terre et à la poésie. Intemporelle, sa poésie interroge notre rapport à la vie, nos racines, notre place dans le corps social, nos croyances et notre désir de faire partie du monde tout en l’observant de loin. Aujourd’hui, son œuvre puissante et moderne résonne encore. Du côté de Germont est un dialogue intime avec la femme disparue et son œuvre bien réelle, puissante, qui fait écho avec notre monde actuel.